Project Description

/UKRAINE
Soutien psychologique et juridique aux Survivantes de violence sexuelle

Démarrage : octobre 2022, en partenariat avec le Women Information Consultative Center

Soutien psychologique et juridique aux Survivantes de violence sexuelle

CONTEXTE

Depuis le 24 février 2022, le conflit armé en Ukraine – débuté en avril 2014 – s’est intensifié et les hostilités se sont étendues à la plupart des régions du pays. Cela suscite d’autant plus grandes inquiétudes quant à la protection des civils. Cette situation de conflit entraine de multiples violences sexuelles, commises sur des femmes, des enfants et des hommes. Partout, le viol est utilisé comme arme de guerre.

7000 Survivantes ukrainiennes accompagnées

35 000 bénéficiaires indirects

LE PROJET

Stand Speak Rise Up! s’associe avec le Women Information Consultative Center (WICC), pour soutenir les Survivantes ukrainiennes de violence sexuelle liée au conflit. Stand Speak Rise Up! leur permet d’accéder à un soutien psychologique et une aide juridique. Le WICC a également une activité de plaidoyer, pour la rédaction d’accords de paix et pour permettre aux Survivantes d’avoir le droit à des réparations dans le futur.

Ce projet s’articule autour d’un soutien de pair à pair. Les Survivantes ukrainiennes de la première phase du conflit (2014) et les Survivantes de violence sexiste, accompagnent les femmes qui ont elles aussi été violentées depuis le début de la deuxième phase du conflit (2022). C’est alors un véritable cercle vertueux de soutien, de résilience et de solidarité qui se met en place entre femmes.

Dans tout le pays, des accompagnatrices sont formées au niveau local, dans l’objectif de couvrir l’ensemble du territoire. De plus, un accent particulier est mis sur l’accompagnement des bénévoles et des professionnels des zones occupées et des territoires temporairement occupés. Ce projet est porté par Olena Suslova, également administratrice de Stand Speak Rise Up! 

Merci au Groupe Foyer, ATOZ et au Fonds L’Oréal pour les femmes pour leur soutien sur ce projet.

TÉMOIGNAGE

Survivante ukrainienne

Lyudmyla Guseynova

Même derrière les barreaux, on peut se sentir libre, même sous la torture, on peut être fort et ne pas avoir peur. La chose la plus importante était de rester moi-même, la chose la plus terrible pour moi était de devenir comme mes bourreaux – avec de la malveillance envers le monde entier, avec de la haine pour les gens.

Les réunions m’ont permis d’obtenir du soutien, des conseils, de l’aide pour les idées que j’ai toujours eues. J’ai le sentiment que mes idées sont importantes non seulement pour moi, mais aussi pour les autres.