Project Description
/Soutien psychologique et juridique aux survivantes ukrainiennes de violence sexuelle

Octobre 2022 – Octobre 2023, Ukraine en partenariat avec le Women Information Consultative Center
Contexte :
Depuis le 24 février 2022, le conflit armé en Ukraine ayant débuté en avril 2014 s’est intensifié et les hostilités se sont étendues à la plupart des régions du pays en suscitant de grandes inquiétudes quant à la protection des civils. Cette situation de conflit entraine de multiples violences sexuelles, commis sur des femmes, des enfants et des hommes.
Le projet :
Stand Speak Rise Up! s’associe avec Women Information Consultative Center, pour soutenir les survivantes ukrainiennes de violence sexuelle liée au conflit à l’échelle nationale en leur fournissant un soutien psychologique et une aide juridique.
Ce projet d’action vise à donner les moyens aux femmes survivantes de violences sexuelles de la première phase du conflit, ainsi qu’aux survivantes de la violence sexiste non liée au conflit, de pratiquer un soutien de pair à pair aux survivantes qui ont été attaquées depuis le début de la deuxième phase du conflit qui a débuté en février 2022.
Des femmes en soutien local dans tout le pays seront formées dans le cadre d’un effort visant à couvrir le plus de territoire possible. Un accent particulier sera mis sur l’accompagnement des bénévoles et des professionnels des zones occupées et des territoires temporairement occupés.