Project Description

/ Sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles dans le Comté de Leer, au Soudan du Sud

Juillet-Septembre 2020,
Comté de Leer, Soudan du Sud
En partenariat avec Hope Restoration South Sudan (HRSS) / United Nations

Contexte :

L’association Hope Restoration South Sudan gère actuellement deux espaces pour les femmes et les filles, l’un dans la zone de protection temporaire (TPA) à Leer, l’autre dans la ville de Leer. Le centre de Leer TPA accueille un total de 125 femmes et 70 filles, un nombre qui ne cesse de croitre chaque jour. Les centres offrent une prise en charge aux survivantes de violences sexuelles par le biais de sessions de conseil, d’éducation formelle, de culture de légumes, d’activités culturelles, de vêtements hygiéniques, de matériel scolaire, etc. Les femmes et les jeunes filles de la ville de Leer s’engagent aussi dans une démarche d’autonomisation économique.

La pandémie de Covid-19 a réduit le nombre de visites dans ces centres. Les cas de violences sexuelles ont augmenté à cause de l’insécurité et du manque de nourriture. Un des problèmes majeurs auquel font face les femmes est l’accès à des services de santé essentiels de qualité. 

Le projet :

L’objectif de ce projet est de contribuer à réduire les conséquences sur la santé physique et mentale des femmes et des filles victimes de violences sexuelles et de renforcer les capacités des services de santé existants dans le Comté de Leer, dans le but d’assurer une plus grande réactivité aux besoins des survivantes et d’améliorer la gestion des complications. 

Ce projet s’appuiera sur les actions suivantes, entre autres :

  • Fournir une assistance psychosociale par le biais de consultations individuelles
  • Fournir des kits PPE (kits de prévention post-exposition au VIH) aux survivantes des violences sexuelles
  • Organiser deux émissions de radio pour sensibiliser sur les mesures de protection destinées aux victimes de violences sexuelles et à la manière dont elles peuvent accéder à une assistance médicale
  • Mener 3 campagnes de sensibilisation sur la violence sexuelle