Project Description

/UKRAINE
Reconstruction du service de gynécologie-obstétrique de l’Hôpital d’Irpin

Démarrage : décembre 2022, Hôpital d’Irpin, en partenariat avec l’Aide Internationale de la Croix-Rouge Luxembourgeoise

Reconstruction Hôpital Irpin, Ukraine

CONTEXTE

Depuis février 2022, le conflit armé en Ukraine, débuté en avril 2014, s’est intensifié. Les hostilités se sont étendues à la plupart des régions du pays. La protection des civils et des infrastructures essentielles est au coeur des inquiétudes. Lors du conflit en mars 2022, la ville d’Irpin est devenue un champ de bataille pendant toute la durée de l’offensive de Kyiv.

Le viol de guerre a été utilisé dès les premiers jours du combat pour détruire les communautés locales. Les femmes sont exposées à des violences sexuelles liées au genre dans des conditions sanitaires dangereuses. En Ukraine, les victimes ont entre 4 et 82 ans.

L’hôpital d’Irpin a subi les bombardements russes et le service de gynécologie ne pouvait plus fonctionner correctement. Les femmes enceintes et notamment les Survivantes de violences sexuelles liées au conflit armé ne bénéficiaient plus de soins de santé, pourtant essentiels.

550 femmes ukrainiennes accompagnées chaque année

200 naissances chaque année

LE PROJET

Ce projet comprend d’une part la distribution de kits post-exposition VIH aux Survivantes ukrainiennes et d’autre part le soutien matériel à la reconstruction du service de gynécologie-obstétrique d’un hôpital à Irpin, dans la région de Kyiv afin de soutenir les femmes victimes du conflit.

A travers ce projet, Stand Speak Rise Up! permet une meilleure prise en charge gynécologique des femmes vivant dans la région d’Irpin mais également des femmes réfugiées, déplacées internes du fait des bombardements russes.

Merci au Groupe Foyer, ATOZ et au Fonds L’Oréal pour les femmes pour leur soutien sur ce projet.