Project Description

/ Projection du film Muganga – Celui qui soigne : une soirée d’hommage, de témoignages et de résilience

24/11/2025
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Stand Speak Rise Up! a organisé une projection exceptionnelle du film Muganga – Celui qui soigne à Luxembourg.
Le 24 novembre, plus de 450 personnes se sont réunies au Kinepolis Kirchberg, en partenariat avec AEIN – Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal, pour découvrir ce film consacré à la vie et au combat du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 et administrateur de Stand Speak Rise Up!.

Muganga – Celui qui soigne : un film sur un combat universel

Réalisé par Marie-Hélène Roux, le film retrace le travail remarquable du Dr Denis Mukwege auprès des Survivantes de violences sexuelles en temps de conflit.
À travers son engagement au quotidien, le film met en lumière les conséquences humaines, médicales et sociales du viol comme arme de guerre, mais aussi la nécessité de la justice, de la reconnaissance et de la reconstruction.

Administrateur de Stand Speak Rise Up!, le Dr Mukwege incarne un combat de longue date en faveur des droits des femmes et des Survivantes.

Témoignages de Survivantes : des voix au cœur de la soirée

À l’issue de la projection, un échange fort a réuni S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa, Chékéba Hachemi et le public.
Ce moment a été marqué par les témoignages bouleversants de militantes et Survivantes présentes pour l’occasion :

  • Venesa Sulimani, venue du Kosovo,

  • Meseret Hadush, venue du Tigré,

  • Guillaumette Tsongo, venue de République Démocratique du Congo.

Leurs récits, livrés avec une force, une dignité et un courage exceptionnels, ont profondément marqué l’ensemble des participants. Ils ont rappelé avec force que derrière chaque chiffre, chaque conflit, il y a des femmes, des parcours et des vies à reconstruire.