Project Description

/ AFGHANISTAN 
Aide humanitaire alimentaire et matérielle

Décembre 2022 – aujourd’hui

Distribution humanitaire en Afghanistan

CONTEXTE

En Afghanistan, la crise humanitaire aux proportions incroyables est devenue encore plus complexe et grave depuis que les talibans ont pris le contrôle en août 2021. Les pertes d’emplois, le manque de liquidités et la flambée des prix créent une nouvelle classe de personnes souffrant de la faim en Afghanistan. 18,9 millions d’Afghans ne consomment pas assez de nourriture. L’aide alimentaire est par conséquent une véritable bouée de sauvetage.

283 familles accompagnées à Kaboul

32 familles accompagnées à Hérat

LE PROJET

Le projet d’aide humanitaire d’urgence de Stand Speak Rise Up! vise à fournir une aide humanitaire en Afghanistan à plus de 283 familles dans la région de Kaboul. Les paniers alimentaires contiennent des ingrédients de base, de quoi se chauffer et permettent de nourrir une famille pendant plusieurs semaines.

La plupart de ces familles étaient à la charge de femmes qui ne peuvent donc plus subvenir aux besoins de leurs proches puisqu’elles ont perdu leur travail. Suite aux décrets successifs des talibans, les femmes sont supprimées de la vie publique.

En addition, une série de séismes dévastateurs a eu lieu au mois d’octobre 2023 dans la région d’Herat. Plus de 12 000 personnes ont été touchées, dont 90% d’entre eux étaient des femmes et des enfants, du fait de leur présence permanente au domicile. Stand Speak Rise Up! s’est alors immédiatement mobilisée en déclenchant en urgence une seconde aide humanitaire en Afghanistan. Stand Speak Rise Up! a également commencer à distribuer des tentes, couvertures et aide alimentaire pour plus de 32 familles.

Merci aux donateurs qui se mobilisent, au Barreau de Paris, à la Fondation Engie et au Fonds de Solidarité Ouicare pour leur soutien sur ce projet.