\  A propos de Stand Speak Rise Up!

L’association à but non-lucratif Stand Speak Rise Up! vise à dénoncer le viol comme arme de guerre, empêcher sa prolifération et soutenir les victimes dans leur reconstruction et leur besoin de justice.

En 2016, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse rencontre le Docteur Denis Mukwege à Luxembourg. Il sollicite alors son aide pour soutenir deux projets de sa fondation : la création d’un fonds mondial pour la réparation des victimes de viols de guerre et la mise en place d’un réseau international de solidarité réunissant les Survivantes de violences sexuelles. Cette rencontre bouleverse S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg qui décide de s’impliquer sans réserve dans la mise en place de ces initiatives.

Dès 2017, elle participe activement à la première réunion du réseau des Survivantes. Elle aide à la création, en 2018, de l’Alliance Mondiale des Victimes et des Survivantes. Elle opère désormais sous le nom de SEMA – the Global Network of Victims and Survivors to End Wartime Sexual Violence. 

Mais elle souhaite
aller plus loin.

Avec le Docteur Denis Mukwege et la juriste Céline Bardet, fondatrice de l’ONG We are NOT Weapons of War, la Grande-Duchesse conçoit et définit le forum Stand Speak Rise Up! qui s’est tenu les 26 et 27 mars 2019 à Luxembourg.
Ce forum a rassemblé pour la première fois, plus de 50 Survivantes venues témoigner, trois prix Nobel de la Paix (le Docteur Denis Mukwege, Nadia Murad et le Professeur Muhammad Yunus), de nombreux juristes, chercheurs, membres d’ONG et personnalités engagées.

Ce premier forum a notamment été l’occasion de lancer et de rendre public l’Appel de la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg.
A propos du Forum

« L’usage du viol comme arme de guerre est une bombe à retardement qui déstabilise des sociétés et empêche l’émergence d’une paix durable »

L’association agit comme un « porte-voix » pour donner à entendre les Survivantes et en apportant des solutions. Elle organise ainsi des rencontres régulières autour de thématiques précises, en conviant à la fois des Survivantes et des experts internationaux spécialisés. L’objectif est de dresser des constats factuels, de proposer des solutions et d’agir auprès des instances internationales afin de faire bouger les lignes. 

L’initiative Stand Speak Rise Up! est un appel adressé aux représentants d’organisations nationales et internationales et à la société civile à se rallier derrière les survivantes pour soutenir leur cause et renforcer les moyens d’action. Mettre un terme à l’impunité des auteurs et commanditaires de crimes de violences sexuelles dans les zones sensibles doit être une priorité internationale !

Depuis sa création, Stand Speak Rise Up! a contribué à financer plus de 20 projets initiés par des associations de Survivantes pour les aider à se reconstruire, à s’autonomiser financièrement et à renforcer leurs communautés.
Découvrez les projets

\  SON ALTESSE ROYALE LA GRANDE-DUCHESSE DE LUXEMBOURG

 © Emanuele Scorcelleti

Depuis son mariage en 1981, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg dédie une grande partie de son temps et de son énergie aux causes sociales et humanitaires. Elle a placé les droits des femmes et des enfants ainsi que la lutte contre toutes les formes de violence à leur encontre au cœur de son action humanitaire. Elle a renforcé cet engagement personnel au fil du temps, en encourageant les femmes à construire des sociétés justes, porteuses d’un respect pour la dignité humaine et la solidarité.

Elle a ainsi été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO en 1997 pour son combat contre la pauvreté, pour l’éducation des jeunes filles et pour la promotion de la microfinance. En 2007, elle a été nommée Eminente Défenseure des enfants pour l’UNICEF.

En septembre 2021, son Excellence Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, a remis à S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg, le titre de « Championne de la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits en soutien au plaidoyer des Nations unies » en l’honneur de ses années d’action sans relâche contre le viol comme arme de guerre.

Les prestigieuses distinctions que la Grande-Duchesse a reçues pour son action humanitaire sont l’illustration de son engagement sans faille.

maria-teresa.lu