Project Description
/ BOSNIE-HERZÉGOVINE
Soutien économique aux Survivantes
Soutien économique aux Survivantes
Démarrage : 2025.

CONTEXTE
Près de 20 000 femmes et hommes ont été victimes de viols ou de violences sexuelles pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine (1992–1995). Trente ans plus tard, de nombreuses Survivantes vivent encore avec les séquelles physiques, psychologiques et sociales de ces crimes, sans réel système de réparation ni soutien public durable. Stigmatisées, isolées et souvent privées d’accès aux soins, elles sont également confrontées à la précarité économique, en particulier dans les zones rurales comme Goražde, Brčko ou Foča. L’absence de soutien structurel entrave leur guérison, leur autonomie et leur reconnaissance au sein de la société. Ce projet vise à répondre à cette injustice, en agissant à la racine des difficultés rencontrées par les Survivantes.V
LE PROJET : FREEHERFUTURE
Avec l’association locale Forgotten Children of War, Stand Speak Rise Up! soutient un projet de sécurité économique pour les Survivantes de violences sexuelles liées au conflit en Bosnie-Herzégovine.
L’objectif : leur permettre d’acquérir une indépendance financière grâce à une formation agricole (techniques biologiques, culture sans OGM, production alimentaire et florale), et un soutien à la production dans les villes de Goražde et Brčko.
En parallèle, à Foča, le projet finance l’organisation par les Survivantes elles-mêmes d’un événement de commémoration du 19 juin, Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit. Au-delà des activités concrètes, ce projet s’inscrit dans une démarche de guérison collective, de reconnaissance et de transmission des savoirs.
©Photo:Emmaüs en Bosnie-Herzégovine