Project Description

/OUGANDA
Soutien à l’éducation des enfants nés du viol

Février 2023 – Décembre 2026, en partenariat avec Golden Women Vision in Uganda

Education Ouganda enfants nés du viol

CONTEXTE

La violence sexuelle liée aux conflits est une caractéristique principale des conflits armés et des bouleversements politiques en Ouganda. Les conséquences pour les victimes sont dévastatrices. Comme dans de nombreux conflits, la violence sexuelle est utilisée comme une arme de guerre en Ouganda. Elle cible systématiquement les civils et détruit les communautés et l’harmonie sociale. La violence sexuelle a de graves répercussions physiques, psychologiques et socio-économiques sur les victimes. Pourtant, les progrès réalisés pour réparer ou atténuer ces préjudices sont limités.

33 enfants nés du viol accompagnés

LE PROJET

Stand Speak Rise Up! lutte contre l’exclusion et la stigmatisation des enfants nés du viol en leur offrant de meilleures perspectives d’avenir. Nous finançons donc l’éducation de 33 enfants nés du viol, pour une durée de quatre ans, du niveau maternel à universitaire.

Le projet inclus un volet « mentorship », avec des visites de délégués de l’association sur les lieux d’enseignement des enfants. L’objectif est d’assurer le suivi et coaching des enfants et de vérifier qu’ils ne rencontrent pas de difficultés. Les mentors les encouragent à poursuivre leurs efforts d’assiduité scolaire. 

Depuis 2023, nous mesurons déjà l’impact ce projet : de meilleurs résultats scolaires, une meilleure concentration et volonté d’étudier de la part des élèves. Ce projet crée également un sentiment de solidarité, de communauté, d’espoir et de résilience parmi les enfants accompagnés, jusqu’à lors stigmatisés.

Merci au Fonds l’Oréal pour les Femmes et à la Fondation Coromandel pour leur précieux soutien.