Project Description

/Soutien à l’éducation des enfants et adolescents nés du viol en Ouganda

Février 2023 – Décembre 2026, Ouganda, en partenariat avec Golden Women Vision in Uganda

Contexte :

La violence sexuelle liée aux conflits est une caractéristique principale des conflits armés et des bouleversements politiques en Ouganda, avec des conséquences dévastatrices pour les victimes. Comme dans de nombreux autres conflits, la violence sexuelle est utilisée comme une arme de guerre  en Ouganda pour cibler systématiquement les civils, infliger des souffrances aux communautés et détruire l’harmonie sociale. La violence sexuelle a de graves répercussions physiques, psychologiques et socio-économiques sur les victimes, et pourtant les progrès réalisés pour réparer ou atténuer ces préjudices sont limités.

Le projet :

Il s’agit de lutter contre l’exclusion et la stigmatisation des enfants nés du viol et de leur offrir plus de perspectives pour leur avenir en deux axes en finançant l’éducation d’enfants nés du viol pendant quatre années.

Le projet inclus un volet « mentorship », avec des visites de délégués de l’association sur les lieux d’enseignement des enfants, pour assurer le suivi et coaching des enfants, l’idée étant de vérifier qu’ils ne rencontrent pas de difficultés et de les encourager à poursuivre leurs efforts d’assiduité scolaire.