Project Description
/Collaboration on the project “Back Up” of We are NOT Weapons of War
En mars 2019, lors du forum Stand Speak Rise Up!, la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse s’engage aux côtés de Céline Bardet et l’association We are NOT Weapons of War, dans la mise en place de l’application « BackUp ».
« BackUp » est un outil digital qui permet aux victimes de se signaler, de fournir les informations sur ce qu’elles ont subi et de demander de l’assistance quand celle-ci est possible au vu des contextes spécifiques.
L’outil, développé par une entreprise luxembourgeoise (InTech), se présente sous la forme d’un lien contenant un questionnaire simple que la victime doit remplir, tous les éléments pertinents y sont inscrits et dès que la déclaration est terminée, toute donnée disparait de l’appareil utilisé, dans un souci de confidentialité maximale.
Ces données sont collectées par We are NOT Weapons of War, et analysées par une équipe de spécialistes en répertoriant les faits, les données géographiques, les informations relatives à la victime et à l’agresseur. La sécurité des victimes étant primordiale, les données sont stockées à l’aide d’un système de technologie particulière de protection. Ces preuves peuvent ensuite être utilisées à valeur juridique dans des procédures judiciaires.
La prise en charge des victimes est assurée par un réseau composé d’associations locales et d’institutions publiques, quand le contexte le permet, avec qui We are NOT Weapons of War est en contact direct et permanent. Ces entités locales apportent ainsi un support médical, psychologique et judiciaire à la victime, selon sa demande.
Stand Speak Rise Up! soutient We are NOT Weapons of War afin que soient couverts les frais relatifs à l’analyse des données reçues à travers l’outil digital, à la rémunération de points focaux sur le terrain, au fonds d’assistance d’urgence à destination des victimes se signalant et demandant de l’aide, ainsi qu’aux coûts liés à la coordination avec les partenaires sur le terrain.
Le projet a été lancé en 2019 grâce à un financement de la Business partnership facility (BPF), qui pour rappel, est une facilité de financement initiée et financée par l’Etat luxembourgeois à travers la Coopération Luxembourgeoise qui vise à promouvoir les partenariats entre une entreprise luxembourgeoise (ici Intech) et des partenaires européens (ici We are Not Weapons of War). La Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse a également octroyé une subvention à We are NOT Weapons of War à l’occasion du Forum de 2019.
En mars 2022, l’application est déployée en urgence dans le cadre de la guerre en Ukraine et nécessite encore des aides financières pour son développement, sa maintenance et le suivi terrain que cela implique.