Project Description

/UKRAINE
Soutien à l’application de signalement “Back Up” 

Démarrage : 2019, en partenariat avec We are NOT Weapons of War

S.A.R la Grande Duchesse, Chékéba Hachemi et Céline Bardet

CONTEXTE

La guerre en Ukraine nous rappelle une nouvelle fois le point commun entre les conflits armés : dès qu’ils émergent, les signalements de violences sexuelles suivent rapidement. Depuis le début de l’invasion russe, de multiples cas de violences sexuelles liées au conflit sont signalés. Par ailleurs, les conflits engendrent des déplacements importants de populations. Dans ce contexte de migration, les femmes et les enfants sont par conséquent particulièrement à risque et vulnérables. Ils peuvent subir tout type de violence et sont plus facilement victimes des réseaux criminels et de trafic d’êtres humains. Les autorités publiques ukrainiennes et internationales donnent l’alerte et souhaitent mettre en place des solutions efficaces pour les victimes et pour documenter ces crimes. 

Stand Speak Rise Up! est engagée aux côtés de We are NOT Weapons of War depuis le forum international Stand Speak Rise Up! du Luxembourg en 2019.

LE PROJET

WWoW développe depuis plusieurs années le site web mobile sécurisé BackUp à vocation mondiale; en partenariat avec l’entreprise luxembourgeoise InTech. BackUp est un outil de signalement et d’identification des victimes et de collecte, sauvegarde et analyse d’informations concernant les violences sexuelles (et crimes liés aux conflits) perpétrées dans le cadre des conflits armés. Elle donne également une voix aux victimes et contribue au recueil d’informations pouvant constituer des éléments de preuves légales.

Le soutien de Stand Speak Rise Up! permet de couvrir certains frais relatifs au déploiement et la diffusion de l’outil ainsi qu’à l’analyse des données reçues à travers l’outil digital et son adaptation au contexte ukrainien. Enfin, WWoW et Stand Speak Rise UP! s’associent à l’organisation ukrainienne WICC pour la tenue d’un symposium en Ukraine fin 2024 visant à établir un état des lieux de la situation des Survivantes et Survivants de violences sexuelles en Ukraine, deux ans et demi après le début du conflit.

L’ONG We are NOT Weapons of War est fondée et présidée par Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale spécialiste des crimes de guerre et du viol de guerre. Elle est égalementadministratrice de Stand Speak Rise Up!

Merci au Groupe FoyerATOZ et au Fonds L’Oréal pour les femmes pour leur soutien sur ce projet.

Dans cette vidéo, découvrez étape par étape l’application BackUp et comment une victime de violence peut se signaler.