Project Description

/CUBA
Formation professionnelle et accompagnement psychologique et social

Janvier 2023, en partenariat avec Sant’ Egidio Cuba

projet Cuba SSRU

CONTEXTE

Cuba est un territoire déchiré depuis des dizaines d’années. Guerre, embargo, pauvreté, manque de logements, restrictions de déplacements, manques de médicaments et la liste continue. De nombreux enfants dans les quartiers de La Havane sont livrés à eux-mêmes et passent beaucoup de temps dans les rues. De même que, les femmes et les filles sont vulnérables et victimes de violences sexuelles et domestiques. Les grossesses adolescentes sont également malheureusement monnaie courante.

Le public adolescent est particulièrement vulnérable, tout comme les femmes qui vivent en vase clos et ne connaissent que peu ou pas le monde extérieur. C’est pour cela que Sant’Egidio Cuba s’engage auprès de la communauté pauvre de la vieille ville de La Havane et accompagne les adolescents et les femmes dans leur besoin de reconstruction.

→ 550 bénéficiaires direct (femmes et adolescent.e.s)

LE PROJET

Stand Speak Rise Up! s’associe avec Sant’Egidio Cuba pour soutenir les adolescents et les femmes vivant dans les quartier de La Havane. Ce projet est divisé en trois grands axes :

  • Formation professionnelles des femmes à l’entrepreneuriat (création d’un marché artisanal) 

 A travers ce volet, des formations à l’entrepreneuriat sont dispensées aux femmes, afin de mettre en valeur des compétences, talents et capacités à développer l’artisanat.  Un accent est plus précisément mis sur l’upcycling des objets du quotidien pour en faire des objets de décoration contemporains, tout en conservant les techniques artisanales traditionnelles et traditions textiles cubaines. De surcroît, la formation porte sur la gestion d’entreprise (comptabilité, gestion des stocks, etc.). A terme, un marché artisanal sera créé mettant en avant les compétences acquises lors des formations, et générer une source de revenus permettant aux femmes de s’autonomiser économiquement.  

  • Accompagnement psychologique des jeunes et sensibilisation aux relations humaines  

Vise à contribuer au bon développement des enfants et adolescentes en leur fournissant les outils techniques et didactiques nécessaire pour progresser dans leurs propres objectifs.  Un accent sur la non-violence envers les femmes est également promu.

  • Soutien psychologique pour les femmes, thérapies par la danse 

C’est une thérapie par le mouvement qui permet de se libérer des émotions, des blocages et des traumatismes. Il s’agit en effet d’un voyage émotionnel à travers les sens et le corps. Pendant la séance, les femmes ferment les yeux et bougent lentement. Elles sont également accompagnées de la voix de la thérapeute d’une musique spéciale. La personne est aussi libre de ses mouvements pendant la séance. Il n’est pas chorégraphié, ce qui nécessite l’esprit, donc le contrôle est possible.