Project Description

/ Construction de « Maisons d’attente » pour les femmes en attente de soins

Bukavu, South Kivu, Democratic Republic of Congo (DRC)
Croix-Rouge luxembourgeoise and Fondation PANZI

L’équipe luxembourgeoise de la Croix-Rouge travaille en partenariat avec la Croix-Rouge de Monaco pour la réintégration socio-économique de 65 femmes survivantes de violences sexuelles dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.
Ce projet a contribué à la construction de 65 maisons à Kavumu, Kalehe et Minova ainsi qu’à soutenir des activités génératrices de revenus pour les femmes bénéficiaires, ce qui est essentiel pour leur réintégration socio-économique.
Ces projets sont menés avec la Fondation Panzi et les Mutuelles de Solidarité (MUSO). Ils renforcent les capacités de ces femmes à s’entraider et à investir dans des activités génératrices de revenus individuelles et collectives.
Les bénéficiaires de ces maisons sûres et décentes sont principalement des femmes, survivantes de violences sexuelles, des veuves, mères de 7 à 9 enfants, mais aussi des familles qui ont fui la violence de leur village d’origine et qui demandent refuge dans des villages moins exposés au conflit.