Project Description
/ Autonomisation des victimes à travers des formations en Somalie

July-October 2020
Juillet-Octobre 2020, Mogadiscio, Somalie, En partenariat avec Somali Women and Child Care Association / United Nations
Context :
L’association Somali Women and Child Care Association (SWCCA) a été fondée en 2012 par un groupe de femmes somaliennes issues d’origines diverses. SWCCA se concentre sur les survivantes de violence basée sur le genre (VBG) et sur les filles nées en temps de guerre. Son équipe travaille dans certaines zones de Mogadiscio avec des communautés et les survivantes, dans une optique de prévention et d’intervention.
Les restrictions de déplacements et la réduction des services liés à la crise du Covid-19 ont considérablement augmenté les risques de violences à l’encontre des femmes et des filles. Depuis le début de la pandémie, la Somalie a enregistré un nombre record d’appels sur les lignes d’assistance téléphoniques pour la violence domestique. A mesure que les familles subissent un stress accru et une mobilité réduite, la violence entre partenaires intimes augmente. Avec des possibilités d’emplois limitées et une pénurie de ressources, les femmes et les filles sont encore plus en proie au harcèlement sexuel, à l’exploitation et aux abus sexuels.
Le projet :
L’objectif de ce projet est de redonner confiance en elles aux survivantes et aux filles nées de viol de guerre, en leur fournissant les compétences nécessaires pour obtenir des opportunités d’emplois ou créer leur propre micro-entreprise. Une formation de trois mois en compétences commerciales est donnée à 40 survivantes et des kits de démarrage pour lancer leur propre petite entreprise sont distribués.
Perspectives :
Le projet continue en 2021 en réitérant la formation de 30 survivantes en compétences commerciales. En 2022, 30 autres sont formées aux activités génératrices de revenus.