Project Description

/ RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Soutien à l’autonomisation économique de 420 Survivantes 

Démarrage : 2020. Territoire de Kabare et ville de Goma, en partenariat avec le Mouvement des Survivant.e.s de Viols et Violences sexuelles en RDC

CONTEXTE

En République Démocratique du Congo, le viol est utilisé comme arme de guerre depuis plus de 30 ans. Ce conflit multi-acteurs s’enlise en laissant des milliers de victimes. Les communautés vivent dans un conflit permanent et les femmes en sont les premières victimes. Leur corps est violé, battu, mutilé et parfois tué. En allant au champs, en allant chercher l’eau, en allant au marché… les femmes et les filles vivent dans un danger continuel.

Le Mouvement des Survivantes de Viols et Violences sexuelles en RDC apporte son soutien pour l’autonomisation économique des Survivantes de la région du Kivu. Les habitants ont quitté leurs villages pour trouver un endroit plus sécurisé, voire prendre un nouveau départ. Depuis des années, ces Survivantes luttent pour leur autonomie financière à travers l’agriculture et l’élevage.

→ 420 Survivantes congolaises accompagnées

LE PROJET

Ce projet vise à contribuer aux activités génératrices de revenus de 420 Survivantes de viols et de violences sexuelles en les soutenant dans des activités d’agriculture, d’élevage et de pisciculture et ainsi contribuer au développement durable de leur communauté. Il se déroule dans le Kivu, au Nord et au Sud, dans les villages de Combo, Kakenge et Goma.

En offrant une autonomie financière aux Survivantes, nous leur permettons de prendre en mains leurs destins, de gagner un revenu et de vivre décemment. Cela permet également aux enfants de ces Survivantes, parfois nés du viol, d’aller à l’école et de s’éduquer. C’est en contribuant au développement de ces territoires que nous combattons les violences sexuelles faites aux femmes de la République Démocratique du Congo.

Merci à la Fondation Engie pour son soutien sur ce projet.