Stand Speak Rise Up! association | Forum

Une initiative de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse de Luxembourg

 
 | en/fr

Forum

UN FORUM POUR AGIR

Les violences sexuelles comme arme de guerre, de soumission et de terreur, sont une ignominie encore trop ignorée, et, souvent, volontairement occultée. Car à la violence des viols, le plus souvent faits sur les femmes, s’ajoutent la terreur, la honte, et, parfois, la mise à l’écart ou l’abandon notamment des enfants qui en naissent plus tard. Tout cela méthodiquement planifié dans le but de terroriser, spolier, humilier, pousser à l’exil… Les violences sexuelles sont des bombes à fragmentation de long terme dont la recrudescence depuis les années 90 ne peut qu’inquiéter pour l’avenir.

Car rien de durable ne se bâtit dans le mensonge. Alors, comment croire à une paix possible si le déni, l’omission ou la négation sont les seules réponses, si se taire est la seule option des victimes ?

Je crois profondément que nous devons au contraire nommer, révéler et dénoncer, même, et surtout, si cette réalité crue nous interpelle. Je crois aussi que nous devons mettre les victimes au cœur de notre action, en gardant comme ligne de conduite, notre slogan : « Rien sur nous, sans nous ».

Cela a été la double ambition du Forum Stand Speak Rise Up : poser la réalité de ces viols et leurs conséquences concrètes grâce aux témoignages bouleversants de 50 survivantes, dont le courage et la dignité nous ont impressionnés. Mais aussi dépasser l’émotion pour réfléchir ensemble à comment empêcher la multiplication de ces viols, comment mieux accompagner les victimes, comment leur donner justice et réparer…

Retrouvez en vidéos les moments clés du forum ainsi que les enregistrements des différents workshops :

Play Button Videos 400 Play Button Audio 400