\ L’EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE INÉDITE : SIMPLY SURVIVORS
Commissaire d’exposition : Chékéba Hachemi
Une exposition par et pour les Survivantes de violences sexuelles.
À travers leurs propres images, 25 Survivantes et enfants nés du viol en temps de guerre nous ouvrent une fenêtre sur leur vie, leur force et leur résilience. Une exposition qui fait entendre leurs voix et rappelle la nécessité d’agir.
« Les Survivantes n’ont pas besoin de compassion, elles ont besoin d’actions. Elles ont besoin qu’on les soutienne, qu’on leur donne les moyens de continuer à vivre, à apprendre, à travailler. »
Chékéba Hachemi
Que savons-nous réellement des femmes qui ont survécu à des violences sexuelles ?
C’est une question qui résonne profondément dans nos sociétés, mais trop souvent, ces voix sont étouffées, leurs histoires minimisées ou ignorées. Le projet photographique que Stand Speak Rise Up! met en place vise à remédier à cette invisibilité, à replacer ces femmes au cœur de la conversation sur leur propre expérience.
En confiant des appareils photo jetables à 25 Survivantes du viol comme arme de guerre et à des enfants nés du viol, nous avons leur avons offert bien plus que de simples outils de captation d’images. Nous leur avons donné la possibilité de s’exprimer, de raconter leur propre histoire à travers leur objectif. Ce geste simple mais puissant incite les Survivantes et les enfants nés du viol à explorer leur quotidien, à partager leur vérité, à témoigner de leur existence avec une authenticité inégalée.
Chaque photographie, accompagnée des commentaires de son auteur, devient un témoignage poignant, une fenêtre ouverte sur leur monde intérieur. Dans ces mots empreints de pudeur et d’émotion, se cachent des récits de lutte, de survie, mais aussi de reconstruction et d’espoir. Ils nous rappellent la force insoupçonnée qui réside en chaque Survivante, la beauté qui peut émerger même des situations les plus sombres.
À travers ces images et ces récits, Stand Speak Rise Up! offre une plateforme pour où les voix des Survivantes sont entendues, respectées et honorées, tout en rappelant l’impérieuse nécessité d’agir contre les violences sexuelles en zones de conflit.

Pays représentés dans l’exposition Simply Survivors : Afghanistan, Bosnie-Herzégovine, Colombie, Cuba, Irak, Luxembourg, Ouganda, République démocratique du Congo, Syrie, Ukraine et Zimbabwe.
Simply Survivors est une exposition qui révèle la force intérieure des Survivantes, elle retrace, à travers leurs propres yeux et leurs mots, le parcours de ces femmes qui se battent au quotidien pour être vues, écoutées et reconnues.
J’ai pensé cette exposition comme la continuité d’un travail mené il y a des années avec mon ONG Afghanistan Libre, “Simplement Afghane”. Déjà, il s’agissait de rendre visibles celles que l’on voulait effacer. Aujourd’hui, ces photographies témoignent de la terrible réalité du viol comme arme de guerre, mais surtout de la résilience des Survivantes qui se relèvent, reprennent le pouvoir sur leur histoire et deviennent actrices de changement.
Depuis la création de Stand Speak Rise Up!, nous avons choisi de placer les Survivantes au cœur de chacune de nos actions. Leurs voix, trop longtemps réduites au silence par leurs bourreaux, doivent entendues. Cette exposition est un espace pour elles, mais aussi pour les enfants nés du viol, longtemps rejetés et invisibilisés.
Les Survivantes n’ont pas besoin de compassion, elles ont besoin d’actions. Elles ont besoin qu’on les soutienne, qu’on leur donne les moyens de continuer à vivre, à apprendre, à travailler. Elles ont besoin qu’on ne les oublie pas. Nous devons continuer de porter leur voix de ce côté-ci de la planète.
Vous souhaitez accueillir l’exposition Simply Survivor dans votre espace, votre institution ou votre entreprise ?
CONTACTEZ-NOUS








