Project Description

/ RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Aide d’urgence aux Survivantes

Démarrage : 2025.

CONTEXTE

Depuis fin 2024, l’est de la République démocratique du Congo est le théâtre d’une recrudescence des violences liées à la résurgence du groupe armé M23 et à la multiplication des milices locales. Cette intensification des combats dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a provoqué le déplacement de plus de 1,6 million de personnes en moins d’un an, venant s’ajouter aux 6,9 millions déjà déplacées à travers le pays. Les femmes et les filles sont les premières victimes de cette crise, exposées à des violences sexuelles systémiques utilisées comme arme de guerre. Dans de nombreuses zones, l’accès à la nourriture, aux soins médicaux et à la protection juridique est devenu extrêmement limité, alors que les besoins humanitaires explosent.
Les Survivantes de violences sexuelles soutenues par Stand Speak Rise Up! se trouvent sous les menaces de leurs agresseurs autrefois en prison alors libérés.

LE PROJET

Face à cette situation, Stand Speak Rise Up! soutient plusieurs initiatives locales d’urgence menées par ses partenaires congolais de confiance. Entre janvier 2025 et juillet 2025, l’association a mobilisé des financements rapides et flexibles pour :

  • distribuer de la nourriture, des biens de première nécessité et des kits de dignité à des femmes déplacées à Goma et dans ses environs ,
  • garantir un accès gratuit à des soins médicaux et psychologiques pour les survivantes de violences sexuelles accueillies dans les structures partenaires,
  • mettre à l’abri, en urgence, des femmes menacées ou ayant survécu à des violences graves.

©Photo: africanews/Moses Sawasawa!