Project Description
/RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Accès au logement et construction de maisons pour les Survivantes
Accès au logement et construction de maisons pour les Survivantes
2022, en partenariat avec la Fondation Panzi et l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise
CONTEXTE
Le sud Kivu est une province de la République démocratique du Congo, riche en ressources minières. Elle est marquée – en particulier depuis 1994 -, par de multiples tensions ethniques, des conflits meurtriers et des déplacements de population massifs, au cours desquels le viol est utilisé comme arme de guerre. En effet, les violences sexuelles liées aux conflits restent encore très répandues en RDC.
A Bukavu, capitale de la province du sud Kivu, le Dr. Denis Mukwege, Médecin directeur de l’Hôpital de Panzi et administrateur de Stand Speak Rise Up!, développe une approche holistique pour accompagner les victimes de violences sexuelles sur la voie de la résilience. L’hôpital soigne les femmes sur le plan médical. La Fondation Panzi, développe des actions complémentaires, en fonction des besoins exprimés par chacun(e). L’objectif est de proposer une prise en charge globale des SVS dans le secteur médical, psychosocial, socio-économique. Ces actions complémentaires comprennent notamment la construction de maisons individuelles pour les Survivantes.
→ 20 maisons construites
LE PROJET
Stand Speak Rise Up! soutient l’AICRL et la Fondation Panzi dans la construction de 20 maisons individuelles pour les Survivantes de violences sexuelles. L’habitat constitue un appui indispensable en vue de la réinsertion durable des femmes dans leurs communautés ainsi que de leur protection par rapport aux aggressions et aussi aux intempéries.
Les maisons construites répondent aux critères de durabilité, de dignité et de sécurité. Le projet est totalement approprié par la communauté. Cette dernière contribue notamment au transport des matériaux de construction jusqu’au domicile de la bénéficiaire concernée et participe aux travaux. Le modèle de maison s’inspire des maisons construites dans les villages concernés afin d’éviter la stigmatisation des bénéficiaires.
Merci à la Fondation Engie et à la Fondation Coromandel pour leur soutien sur ce projet.
TÉMOIGNAGE
Tatiana Mukanire
C’était facile de tirer les femmes de leur maison pour les violer car ce n’était pas vraiment une maison. C’était une cabane. Aujourd’hui les mères ont une maison où elles peuvent laisser leurs enfants et aller au travail. Quand on est femme dans mon pays et qu’on a une maison, on a beaucoup de pouvoir.